Leader marocain de la vente en ligne depuis 8 ans, Jumia participe à la digitalisation et à la modernisation des habitudes d’achat du marocain et fournit aux vendeurs une plateforme efficace et complète pour vendre sur internet.
Produits cibles :
Produits d’artisanat en tout genre : Cosmétiques, Alimentaire, Mode, Ferronnerie, etc.
Services proposés aux artisans :
L’offre proposée aux artisans inclut :
- Adapter le taux de commission défini habituellement dans son modèle de contrat, signé habituellement avec les vendeurs sur sa plateforme de vente en ligne, à la catégorie de l’Artisan Individuel et à la coopérative d’Artisanat ;
- Concevoir, produire et lancer des campagnes communication multicanaux ciblant le grand public pour acheter des produits de l’artisanat sur la plateforme JUMIA ;
- Créer des boutiques pour les artisans vendeurs sur JUMIA ;
- Concevoir en collaboration avec la MDA un contenu de formation et de coaching en mode présentiel et/ou à distance, destinés aux acteurs de l’artisanat-vendeurs, en langues française, arabe classique, darija et amazigh ;
- Définir des conditions spécifiques d’emballage pour certains produits de l’Artisanat ;
- Intégrer les produits de l’artisanat dans l’application mobile de vente en ligne de JUMIA permettant aux artisans d’intégrer facilement leurs produits, photos, fiche descriptive, alimentation du catalogue…etc.
Mode de commissionnement :
Jumia propose aux artisans une commission préférentielle de 5% sur le prix de vente appliquée sur les ventes réalisées.
Avantages offerts aux artisans :
Un accompagnement de bout en bout jusqu’à ce que l’artisan maîtrise l’écosystème Jumia : Créer une fiche produit, aller au hub déposer la commande, faire des opérations commerciales, etc.
Validation de l’inscription sur la plateforme et activation de la boutique de l’artisan :
Après l’inscription le service acquisition prendra en contact avec l’artisan pour s’assurer qu’il est prêt pour commencer son aventure avec Jumia , un agent de ce service appel cet artisan afin de lui aider à configurer et activer sa E-boutique .
Les points que ce service vérifie avec l’artisan sont les suivants:
- La ville de l’artisan
- Type de produits qu’il vendeurs
- Explication des conditions commerciales et financières
- Paiement de l’artisan (RIB)
- Validation de l’inscription
- Aider l’artisan pour ajouter le premier produit dans sa boutique virtuelle
L’artisan reçoit après cet appel un émail qui résume toutes les points discutés avec l’agent du service acquisition et qui contient aussi des liens vers toutes les formations et les ressources gratuites à sa disposition pour commencer à vendre sur Jumia.
L’agent acquisition informe l’artisan qu’il va bénéficier d’un programme d’incubation gratuit de 30 qui fera de lui un expert de la vente en ligne.
Ce programme sera composé de:
- 30 jours d’échanges par téléphone, appels, WhatsApp
- Un accompagnement sur mesure sur tous les processus et outils pour vous aider à démarrer vos ventes sur Jumia et augmenter vos ventes
Période d’incubation du partenaire (Artisan)
Notre mission est d’accompagner l’artisan pendant ces premiers jours sur Jumia et de lui guider dans ces premières commandes.
Pendant ces 30 prochains jours, l’artisan sera contacté chaque semaine pour s’assurer qu’il bénéficie de toutes les connaissances qui lui permettent de parfaitement lancer sa boutique de e-commerce sur Jumia. Dans ce sens, un conseiller/chargé de compte est mis à sa disposition.
Les points à voir avec l’artisan sont les suivants :
- Les points qui sont déjà évoqués par le premier service
- Vérification du compte : émail, tél…
- Point relais (gestion de commande)
- Paiement (contrat +RIB et cin)
- Assortiment
- RIB, envoie du contrat
- Formation en ligne
- Le quiz en ligne
- Augmenter la visibilité des produits
- Promotions
Contact de la plateforme pour les artisans :
Nom: Youssra RADOUANI
Tél : +212 666 65 33 59
E-mail : youssra.radouani@jumia.com
Contract Artisan – Jumia Maroc